Dans la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR), la disposition d’une immobilisation ou d’un bien amortissable donne généralement droit à un gain ou à une perte en capital ainsi qu’à une perte finale ou à de la récupération d’amortissement. Mais saviez-vous que la LIR peut permettre le report, en tout ou en partie, des incidences fiscales qui surviennent lors de la disposition de tels biens? Il s’agit des règles portant sur les « biens de remplacement ».
Ces règles prévoient que le report du gain en capital et de la récupération pour amortissement peuvent se faire dans le cadre d’une « disposition involontaire » ou d’une disposition volontaire. Une disposition involontaire englobe les circonstances suivantes :
Dans le cas d’une disposition volontaire, il est nécessaire qu’il s’agisse de la disposition d’un « ancien bien d’entreprise ». Un ancien bien d’entreprise est une immobilisation qui est utilisée principalement par un contribuable en vue de tirer un revenu d’une entreprise. À noter ici qu’un bien locatif, soit un bien qui est utilisé afin de tirer un revenu qui est un loyer, ne peut pas être considéré comme un « ancien bien d’entreprise ».
Les délais à respecter
Afin de profiter du report du gain en capital et de la récupération d’amortissement, il est nécessaire que le « bien de remplacement » soit acquis dans les délais suivants :
Exercice d’un choix
Pour se prévaloir des règles sur les biens de remplacement, un contribuable doit effectuer un choix et ce choix peut prendre différentes formes :
Bien de remplacement
Pour qu’un bien soit considéré comme un bien de remplacement, il doit satisfaire aux critères suivants :
Nous vous invitons à consulter le Folio d’impôt sur le revenu, S3-F3-C1, Bien de remplacement, pour de plus amples renseignements ainsi que pour des exemples sur le calcul du report du gain en capital et de la récupération pour amortissement.
Vous avez des questions sur ce sujet ou de tout autre sujet en fiscalité, je peux vous aider.